Nos missions

Le double agrément

L'IEM accueille 40 jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap, âgées de 10 à 20 ans, en externat ou en internat, 210 jours par an.

Le handicap moteur de l’enfant peut être d’origines diverses et/ou associé à d’autres déficiences, et doit être compatible avec une vie en collectivité. Le polyhandicap associe une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités d’expression et de réalisation, tout en restant compatible avec une vie en collectivité.IMG_0271.jpg

C’est la mixité du public accueilli à l’IEM (handicap moteur et polyhandicap) qui fait la force, la diversité et la richesse de l’accompagnement proposé au quotidien. Le soutien de chacun, avec ses particularités et son parcours individuel, apporte une dynamique de projets forte sur les groupes des jeunes. La multiplication et la palette des compétences des jeunes permettent un enrichissement collectif qui fait toute la singularité de l’établissement.

Les jeunes, sensibilisés à cette mixité au sein de la vie en communauté, s’immergent davantage dans l’inclusion sociale et dans l’hétérogénéité de leur environnement.

 

Les 4 groupes

 

Les jeunes accueillis à l’IEM sont répartis sur 4 groupes composés chacun d’environ une dizaine d’enfants et adolescents. Ces groupes permettent une répartition par tranches d’âges afin de respecter la maturité affective des enfants, et d’assurer l’homogénéité d’un groupe de jeunes réunis autour d’un projet commun.

    • Le groupe des juniors : C’est le groupe des enfants les plus jeunes (de 10 à 13 ans). L’accompagnement éducatif prend en compte l’admission d’enfants qui n’ont parfois connu aucune vie en collectivité auparavant. L’accent est mis sur la socialisation,  l’apprentissage des règles de vie en société et la prise de repère dans l’institution. 
    • Le groupe des Z’Ados : Les jeunes ont entre 14 et 16 ans. Le travail éducatif consiste à l’accompagnement des jeunes dans la période de changements qu’est l’adolescence, le renforcement des acquis de l’autonomie et le cheminement progressif vers une maturité affective et sociale. L’objectif est de favoriser leur expression, leurs choix, afin de les préparer progressivement à une vie d’adulte.
    • Le groupe des Apprentis : Les jeunes ont entre 16 et 18 ans. Le personnel éducatif poursuit le travail réalisé en insistant sur les capacités de chacun à l’autonomie. Il amorce le processus de la vie d’adulte et entame le travail lié à l’orientation.
    • Le groupe des Globe-Trotteur : Les jeunes ont entre 18 et 20 ans. Le processus d’orientation entamé en amont se poursuit jusqu’à ce que le jeune ait trouvé une prise en charge satisfaisante pour sa nouvelle vie d’adulte (orientation en foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, ESAT, accueil de jour, ou retour à domicile avec des aidants).

 

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Pour les deux derniers groupes et les jeunes de plus de 17 ans, une passerelle a été mise en place afin de favoriser le passage d’un groupe à l’autre. Une activité commune « Bonjour la Vie d’Adulte » (B.V.A.) accompagne ce projet.

Chaque groupe est encadré par un éducateur spécialisé dont la mission est de garantir la bonne coordination d’une équipe (composée de trois ou quatre AMP/AES), élaborer le projet de son groupe ainsi que le suivi du Projet Individualisé d’Accompagnement de chaque usager.

Le projet des groupes est présenté systématiquement aux parents chaque année. A cet effet, des réunions avec les familles des usagers de chaque groupe sont organisées par la direction à la rentrée scolaire.

 

La vie collective au service de la socialisation

 

  • Le rôle de l’éducatif dans le cheminement de l’enfance vers la vie adulte.

Chaque usager est suivi par l’éducateur du groupe et par un référent aide médico-psychologique (AMP ou AES) qui sont un lien privilégié avec les parents.  

056_APF_4dec2008.jpgL’équipe éducative étaye le développement de la personnalité de chaque usager en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas) ainsi que dans l’acquisition de leur autonomie. Elle favorise leur épanouissement personnel, valorise leur potentiel et aide à leur communication en utilisant différents supports de communication alternatif et adapté afin de faciliter la communication des jeunes oralisant ou non. Ces supports peuvent être des tablettes avec logiciel adapté,  des classeurs de communication utilisant des pictogrammes ou photographies.

Afin de favoriser la communication de tous, des moyens alternatifs verbaux et non verbaux sont proposés. Ils sont personnalisés en fonction des capacités de chacun. De multiples supports participent à l’échange pour une compréhension éclairée : les pictogrammes, le langage Makaton, les photos, etc.

L’éducateur sportif propose des temps d’activité physique au sein de l’établissement et peut proposer des rencontres sportives inclusives à l’extérieur.

 

Les ateliers et  activités

 

Des activités et des ateliers sont proposés (Éveille tes sens, théâtre, musique, …) afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers,. Ils répondent au projet des usagers et leurs permettent d’acquérir des compétences variées.

Les ateliers sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire avec un membre de l’équipe paramédicale et un membre de l’équipe éducative, ou des partenaires extérieurs. Le bilan est effectué chaque année, les ateliers évoluent selon les besoins identifiés des usagers.

Les principaux axes de travail sont la sensorialité, le développement de la communication, l’autonomie et l’activité motrice.

 

124_APF_4dec2008.jpgLes mercredis ensemble : le mercredi après-midi est consacré à la réalisation d‘une activité en lien avec le projet de groupe (suspension des temps de rééducation et de classe à cet effet). L’activité est coordonnée par les éducateurs spécialisés sur leurs groupes respectifs et des professionnels paramédicaux y prennent part.

 

Des activités extérieures sont proposées en lien avec des associations de proximité (l’association de tennis de table de Noisy-le-Grand, la Maison pour Tous du jardin des sources, la médiathèque) pour que l’usager appréhende le milieu ordinaire, en fonction de leurs projets et de leurs capacités. Ces activités favorisent l’inclusion des usagers dans la vie de quartier et s’inscrivent dans le projet individuel d’accompagnement.

 

  • La restauration

Les repas sont réalisés sur place par un prestataire partenaire, et sous la responsabilité de son chef cuisinier. Le cahier des charges a le souci de respecter l’équilibre alimentaire et de répondre aux besoins de chaque usager, qui sont évalués par le médecin (document de référence : Livret Quali’Bon - Outils nutritionnels).

088_APF_4dec2008.jpgLes services sont assurés avec réactivité et l’équipe des cuisines participe au comité restauration (en présence d’usagers et d’une diététicienne), ainsi qu’à l’organisation de repas festifs à thèmes. Les menus et l’organisation de la restauration évoluent continuellement en fonction de l’évaluation faite par les usagers et de leurs besoins.

 

 

 

  • Internat et soirées

L’accompagnement de l’usager se poursuit à l’internat, qui peut faire partie intégrante de la continuité de son projet. L’internat peut être de semaine (du lundi au vendredi) ou séquentiel (une ou quelques nuits par semaine). Un usager peut être admis en tant qu’externe et voir son temps d’internat augmenter progressivement en fonction de son projet. C’est également un moyen d’accompagner l’usager dans le développement de son autonomie.

L’internat peut également être proposé aux familles pour leur offrir des temps de répit, à leur demande et en fonction des capacités d’accueil du service.

Pendant les soirées et à leur réveil, les usagers sont accompagnés dans les actes de la vie quotidienne (douche, repas, couché..). Des prises en charge rééducatrices peuvent être aussi proposées sur ce temps (balnéothérapie, séance individuelle).

L’équipe éducative peut proposer aux usagers des sorties (match, spectacle), des soirées à thème ou des jeux. La nuit, un binôme composé d’un moniteur éducateur et d’un aide soignant veille au confort des usagers et fait le lien entre les événements de la nuit et de la journée afin d’assurer une transmission des informations.

 

Prendre soin

 

155_APF_4dec2008.jpgLe projet thérapeutique et ré éducatif  des usagers est élaboré et adapté par le médecin coordinateur en liaison avec les deux autres médecins : le médecin MPR-Médecine physique et réadaptation- présent une fois par semaine et le médecin traitant présent une matinée par semaine.

Le Projet médical est mis en œuvre en lien avec les familles (en référence à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002). A ce titre, les familles et l’usager sont informés du projet de soins lors du PIA  où leurs sont présentés les bilans des intervenants. Ils sont également destinataires des comptes rendus des consultations médicales internes.

Aussi l’usager bénéficie d’un dossier patient informatisé qui permet la coordination, la continuité  et sécurité des soins, via le logiciel EASY SUITE qui  est l’outil principal de coordination interne. Il permet la traçabilité et la transmission des informations  (échanges oraux, consultations médicales, évènements quotidiens, etc).

 

 

  • Les objectifs pour l’équipe médicale et paramédicale sont au quotidien :

- Assurer une surveillance médicale pour dépister, prévenir ou traiter les pathologies en lien avec les pathologies chroniques ou intercurrentes des usagers accueillis.

- Assurer des consultations médicales régulières selon l’état de santé,  qui sont à minima annualisées dans le cadre d’une visite médicale (examen clinique, suivi des vaccinations),

- Assurer une surveillance de l’état nutritionnel, de la croissance,

- Dépister, évaluer et traiter la douleur

- Assurer une prise en charge des déficiences ou incapacités pour les réduire ou les compenser par les rééducations et le travail pluridisciplinaire. Le médecin MPR initie le projet de rééducation, assure le suivi, prescrit les prises en charge rééducatrices, les appareillages en lien avec les indications des chirurgiens, et les aides techniques en concertation avec le rééducateur. Les appareilleurs se déplacent sur site.

- Assurer des  prises en charge rééducatrices et favoriser le suivi et la surveillance pour les pathologies à l’origine ou en lien avec leurs déficiences : neuromoteur, respiratoire, digestif, nutritionnel, dentaire, gynécologique….

- Mener des actions de prévention et d’éducation thérapeutique,

- Assurer l’administration et la surveillance thérapeutique médicamenteuse,

- Assurer les soins en lien avec la pathologie, secondaires au post-opératoire,

- Contribuer à la coordination des soins autour de la personne en lien avec le secteur sanitaire : prestataires, médecins traitants, médecins spécialistes, services hospitaliers de référence… 

 

L’équipe a pour mission de protéger, maintenir et promouvoir la santé physique et mentale des jeunes au quotidien.

 

L’APF est signataire de la charte de la rééducation /réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale : elle s’inscrit dans les dispositifs de la convention de l’ONU « les droits des personnes handicapées »de 2006, ratifiée en France en 2007 et prolonge la charte « Romain Jacob » pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France (2014). Celle-ci   fixe une ligne de conduite pour améliorer les prises en charge rééducatrices à l’IEM.

 

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