Procéssus d'admission

• Le processus d’admission

IMG_2187.JPGLe processus d’admission commence par l’attribution d’une notification d’orientation en établissement IEM/IME, sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La famille constitue alors un DUDA Dossier Unique de Demande d’Admission (unique et valable dans tous les établissements de France), et l’adresse aux IEM dans lesquels elle souhaite faire une demande d’admissibilité.

Les demandes sont étudiées par la commission interne de l’IEM et sont soumises à des critères de priorité définis par l’Agence Régionale de Santé.

• La visite de pré-admission: Accueil et écoute des attentes de l’usager et de sa famille, présentation de la structure (visite, livret d’accueil). Informations données sur le rôle de la MDPH.

• Le stage: proposition d’une journée de contact et d’un stage de découverte dans la structure (5 jours, renouvelable). A ce stade, il n’y a pas d’engagement de part et d’autre.
    • Lors de ce stage, le jeune rencontre différents intervenants dont le médecin coordinateur et les professionnels de rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute etc) dans le but d’évaluer les capacités motrices et fonctionnelles. L’équipe éducative entame le projet d’accompagnement du jeune.

• Bilan avec la famille des observations en équipe pluridisciplinaire, évaluation comparée des potentiels de l’usager, constat des écarts et élaboration de réponses pour une proposition d’accompagnement.

• Admission: après accord des deux parties, l’admission du jeune est prononcée par la direction de l’IEM.

Les commentaires sont fermés.