011_APF_4dec2008.jpg

En 1991, des parents s’interrogeant sur l’avenir de leurs enfants handicapés se regroupent en association « Les chemins de traverse » et œuvrent à la création d’un centre pour adolescents. Après 10 années de travail et en partenariat avec APF France handicap, l’IEM ouvre ses portes en mars 2003 sous la gestion de l’association nationale.

L'IEM accueille 40 jeune de 10 à 20 ans en situation de handicap ou de polyhandicap. Ils sont accompagnés au quotidien sur le plan éducatif, paramédical et administratif par une équipe de cinquante professionnels.

L'IEM est ouvert 210 jours/ans, du lundi au vendredi, en externat ou internat. A la croisée des Départements 93-94-77, l'IEM accueille des jeunes de tous horizons dans le respect de leur histoire, leurs projets et leurs parcours de vie.

En 2018, la création du Pôle Jeunesse 93 voit le  regroupement de trois établissements : l’IEM Les chemins de Traverse, et l’IME Les mille Couleurs à Bondy (qui accueille une quarantaine d’enfants en situation de polyhandicap) et l’Accueil Répit à Bondy. Ce Pôle permet la mutualisation des moyens, des ressources et des pratiques pour une amélioration continue de la prise en charge des usagers (point développé en partie 4).

Les commentaires sont fermés.